top of page

1 diabétique sur 2 serait atteint par la maladie du foie gras

Dernière mise à jour : 31 août 2023


Avec l'augmentation de l'obésité, du diabète et d’une alimentation déséquilibrée, la NAFLD, appelée aussi maladie du foie gras non alcoolique gagne du terrain. Environ 25 % de la population générale et 60 à 75 % des sujets diabétiques de type 2 (DT2) et obèses seraient concernés par cette affection qui détruit le foie (1).


Malgré ces données, moins de 5 % des sujets avec une NAFLD sont conscients de leur maladie hépatique (2). Il est donc important de diagnostiquer cette maladie à un stade précoce en raison du risque d’évolution vers la cirrhose, voire, dans certains cas vers un cancer du foie.


Vous découvrirez dans cet article quels sont les symptômes et les conséquences de cette accumulation de graisses au niveau du foie.


Quelques rappels sur la maladie du foie gras non liée à l’alcool


Le terme NAFLD signifie en anglais « Non Alcoolic Fatty Liver Disease» pour stéatopathie métabolique ou maladie hépatique stéatosique non alcoolique. Il s’agit d’une maladie graisseuse du foie non liée à l’alcool. Les graisses dans le foie s’accumulent en général lorsqu’une personne consomme plus de graisses et de sucres que son corps ne peut en supporter.


La maladie débute d’abord par une accumulation de graisses au niveau du foie (stéatose) qui peut se transformer en NASH («Non Alcoolic Steato Hepatitis») aussi appelée Stéatohépatite non alcoolique.


La NASH est définie par l’association de graisse et d’une inflammation au niveau du foie. Elle peut s’accompagner dans 30 % de cas de fibrose (déformation du tissu cellulaire du foie) qui pourra évoluer vers une cirrhose et dans certain cas d’un cancer du foie (=carcinome hépatocellulaire) (3, 4).




Facteurs de risque de la NAFLD ?


Les principaux facteurs qui peuvent permettre de définir une personne à risque de NAFLD sont :

· L'hypertension artérielle

· Une maladie cardiaque

· Un taux élevé de lipides dans le sang

· Une résistance à l'insuline

· Un diabète de type 2

· L'obésité


Quels sont les symptômes des personnes atteintes d’un NAFLD ?


La maladie du foie gras non alcoolique est une maladie évoluant de façon silencieuse. En général, les personnes atteintes d’une NAFLD ne présentent pas de symptômes, excepté aux stades avancés et irréversibles de la maladie.



Etes-vous à risque de développer une NAFLD ?


Le dépistage de la NAFLD est dans la plupart des cas demandé par le diabétologue endocrinologue ou l’hépato gastroentérologue, ils concernent les sujets à haut risque de fibrose c’est-à-dire les sujets obèses, pré-diabétiques ou diabétique de type 2, les syndromes métaboliques, les personnes avec des signes de stéatose hépatique et enfin les sujets avec une élévation des transaminases (ASAT ALAT) depuis au moins 6 mois.


NAFDL et diabète de type 2 ?


La présence d’une NAFLD constitue un facteur de surmortalité chez les diabétiques de type 2. Selon plusieurs études, le diabète de type 2 augmenterait le risque de développer une NASH, une cirrhose et particulièrement, un cancer primitif du foie (5).


Comment la dépister chez les personnes diabétiques ?


La biopsie hépatique est le seul examen permettant une caractérisation précise d’une NAFLD. Cependant, les contraintes liées à sa réalisation rendent sa généralisation impossible chez des diabétiques de type 2. Plusieurs outils non invasifs, fiables et faciles d’accès peuvent être utilisés pour déterminer l’existence d’une stéatose hépatique et le niveau de fibrose.


La première étape c’est d’effectuer un bilan hépatique complet, c’est-à-dire un dosage des transaminases et des gamma GT et une échographie hépatique. Ensuite, s’il y a une stéatose à l’échographie, il est nécessaire d’évaluer la sévérité de la fibrose grâce à l’utilisation de méthodes non invasives avec le FIB-4. C’est un test très simple, basé sur une formule gratuite, qui comprend l’âge, le taux de plaquettes et les transaminases, que l’on peut calculer en ligne avec un résultat immédiat.


Les patients à risque de fibrose, (i.e. ceux ayant un score FIB-4 > 1,3) devraient être orientés vers un hépatologue pour approfondir les examens. Il complètera l’évaluation de la fibrose par une mesure de l’élasticité hépatique avec le FibroScan®.


Le FibroScan est une technique non invasive et indolore qui permet d’apprécier la « dureté » du foie et d’évaluer le degré de fibrose sans pénétrer à l’intérieur du corps humain. Il permet de faire le diagnostic minute de cirrhose en consultation (6, 7).


Comment traite-on la maladie du foie gras chez les diabétiques de type 2 ?


La prise en charge repose principalement sur la perte de poids et plus largement sur les mesures d’hygiène de vie (= alimentation équilibrée et diversifiée, activité physique régulière notamment). En effet, il a été démontré dans plusieurs études :


  • qu’une perte de poids d’au moins 10 % est nécessaire pour voir régresser la fibrose hépatique (8);

  • que l'activité physique permet une diminution de la charge en graisse au niveau du hépatique indépendamment de la perte de poids (9).

Malheureusement, le nombre de patients capables d’atteindre un objectif de 10 % de perte de poids est limitée, c’est la raison pour laquelle sont développées des approches pharmacologiques avec de très nombreuses molécules actuellement en cours d’évaluation dans des essais thérapeutiques.


A ce jour, aucune thérapeutique médicamenteuse n’est actuellement approuvée par les autorités de santé pour la prise en charge de la NASH. Cependant, certains traitements du diabète, tels les analogues du GLP-1 et les iSGLT2 ont montré des bénéfices.


  • Les analogues du GLP-1 s’avèrent intéressants dans la mesure où ils favorisent la perte de poids. Certaines études ont montré une réduction des ALAT, une amélioration de l’histologie du foie et une diminution de sa teneur en graisses (10).

  • Les inhibiteurs SGLT2 ont montré, dans plusieurs études, un effet favorable sur le taux de graisse mesuré dans le foie. En revanche, leur impact sur une régression de la fibrose n’a pas encore été évalué (11).

  • La chirurgie bariatrique chez le diabétique de type 2 avec un IMC (Indice Masse Corporelle) supérieur à 35 kg/m2 peut être également envisagée en cas de NAFLD. Une méta-analyse, regroupant 32 études et 3 093 patients bénéficiant d’une biopsie hépatique avant et après chirurgie bariatrique, a montré que 66 % avaient une disparition complète de la stéatose. La fibrose était améliorée chez 40% des patients (12).


Outre le traitement médicamenteux et chirurgical, le contrôle des facteurs de risque est également important dans la prise en charge des NAFLD : c’est-à-dire équilibrer le diabète et traiter l’hypertension artérielle et les dyslipidémies. Il est aussi généralement recommandé aux personnes diagnostiquées avec la NASH d’éviter de boire de l’alcool le cas échéant (13).


Ce qu'il faut retenir :

​Tout patient diabétique de type 2 est à risque de développer une NAFLD. Une consultation auprès de votre diabétologue ou hépato gastro entérologue pour dépistage et ou prise en charge précoce de la NAFLD vous est préconisé. A ce jour, seuls les mesures hygiéno-diététiques (i.e. activité physique régulière et alimentation équilibrée et diversifiée) et la perte pondérale d’au moins 10% ont fait la preuve de leur efficacité dans la prise en charge des NAFLD.


  1. Younossi et al., The global epidemiology of NAFLD and NASH in patients with type 2 diabetes: A systematic review and meta-analysis. J Hepatol. oct 2019

  2. 1. Alqahtani SA, et al., Poor Awareness of Liver Disease Among Adults With NAFLD in the United States. Hepatol Commun. nov 2021

  3. Anty R, Gual P. [Pathogenesis of non-alcoholic fatty liver disease]. Presse Med. déc 2019

  4. Dyson J et al. Hepatocellular cancer: the impact of obesity, type 2 diabetes and a multidisciplinary team. J Hepatol. janv 2014

  5. Beasley RP. Diabetes and hepatocellular carcinoma. Hepatology. déc 2006

  6. European Association for the Study of the Liver. Electronic address: easloffce@easloffce.eu, Clinical Practice Guideline Panel, Chair:, EASL Governing Board representative:, Panel members: EASL Clinical Practice Guidelines on non-invasive tests for evaluation of liver disease severity and prognosis - 2021 update. J Hepatol. sept 2021

  7. Cusi K et al., American Association of Clinical Endocrinology Clinical Practice Guideline for the Diagnosis and Management of Nonalcoholic Fatty Liver Disease in Primary Care and Endocrinology Clinical Settings: Co-Sponsored by the American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD). Endocr Pract. mai 2022

  8. Lazo M et al. Effect of a 12-month intensive lifestyle intervention on hepatic steatosis in adults with type 2 diabetes. Diabetes Care. oct 2010

  9. Golabi P et al. Effectiveness of exercise in hepatic fat mobilization in non-alcoholic fatty liver disease: Systematic review. World J Gastroenterol. 21 juill 2016

  10. Patel Chavez C et al. The Emerging Role of Glucagon-like Peptide-1 Receptor Agonists for the Management of NAFLD. J Clin Endocrinol Metab. 1 janv 2022

  11. Kahl S et al. Empaglifozin Effectively Lowers Liver Fat Content in Well-Controlled Type 2 Diabetes: A Randomized, Double-Blind, Phase 4, Placebo-Controlled Trial. Diabetes Care. févr 2020

  12. Lee Y et al. Complete Resolution of Nonalcoholic Fatty Liver Disease After Bariatric Surgery: A Systematic Review and Meta-analysis. Clin Gastroenterol Hepatol. mai 2019

  13. Cusi K et al. American Association of Clinical Endocrinology Clinical Practice Guideline for the Diagnosis and Management of Nonalcoholic Fatty Liver Disease in Primary Care and Endocrinology Clinical Settings: Co-Sponsored by the American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD). Endocr Pract. mai 2022

157 vues
bottom of page