top of page

Bien connaitre son diabète passe par la maitrise et la compréhension du vocabulaire utilisé par le personnel soignant 

Cétonurie :

C'est la présence de corps cétoniques (on dit souvent "d'acétone") dans les urines. La présence de corps cétoniques dans le sang et leur passage dans les urines est associée à des taux élevés de sucre dans le sang, un important manque d'insuline et donc un déséquilibre très sévère du diabète. C'est un signe d'alarme.

Diabète :

Tous les diabétiques ont en commun d'avoir un excès de sucre dans le sang (glucose). C'est ce qui définit le diabète. Non traité, ceci s'accompagne d'urines plus abondantes, de soif et souvent de fatigue. Il existe différentes formes de diabète ; l'origine de chaque forme de diabète est particulière.  

Diabète de type 1 :

On l'appelle diabète insulinodépendant car il nécessite toujours d'être traité d'emblée et définitivement par insuline. Il est lié à une destruction des cellules du pancréas qui sécrètent l'insuline (voir Pancréas). Ceci est la conséquence d'un trouble de l'immunité : normalement nous avons des moyens de défense qui luttent contre ce qui nous est étranger. Ici, un trouble fait que ces moyens de défense attaquent les cellules qui fabriquent l'insuline. Il s'installe donc rapidement un manque d'insuline qui ne peut être traité que par l'apport de cette (insulinothérapie). Ce  diabète apparait le plus souvent chez des jeunes ou des enfants. Néanmoins cette forme est loin d'être rare chez l'adulte. 

Diabète de type 2 :

On connait assez mal les causes de ce diabète. C'est le plus fréquent de tous (90% environ). On sait qu'il apparait en général après l'âge de 40 ans, chez dez sujets en excès de poids ou obèses et dans des familles de diabétiques. 
L'insuline est fabriquée par le pancréas mais en quantité insuffisante par rapport au taux de glucose (voir glycémie).
De plus, cette insuline a une action réduite (insulinorésistance). Au début de la maladie, une alimentation correcte , une perte de poids, l'activité physique, suffisent à ramener le taux de glucose (glycémie) à un niveau satisfaisant. Ensuite, il faut souvent, en plus, avoir recours à des médicaments (comprimés) pour aider le pancréas à fabriquer plus d'insuline de mieux agir (lutter contre la résistance à l'insuline). 
Avec le temps, les médicaments antidiabétiques oraux ne sont plus efficaces. A ce stade, un traitement  injectable par un analogue du GLP1 et de plus en plus prescrit en pratique clinique. Ensuite, ou d'emblée chez certains patients, on doit avoir recours à des injections d'insuline (insulinothérapie). 

Diabète secondaire :

Cela signifie diabète qui est la conséquence d'une autre maladie. Les causes sont nombreuses, auxquelles s'ajoutent des diabètes induits ou révélés par des médicaments, cortisone, traitement pour des greffés, certains médicaments pour des troubles psychiques graves.

Diabète gestationnel :

C'est une forme de diabète qui apparait pendant la grossesse. Le plus souvent, il disparait après la grossesse. Mais les femmes qui ont été atteintes ont un risque plus important de développer plus tard un diabète et surtout de type 2.

Glucacon :

C'est une hormone produite par le pancréas dont l'effet est d'augmenter rapidement la glycémie. 
Elle peut être administrée par injection, chez les diabétiques traités par insuline pour traiter en urgence une hypoglycémie sévère (en général si le diabétique a perdu connaissance ou ne peut se réalimenter). 

Glucose :

C'est le principal sucre qui circule dans le sang. Il constitue un carburant pour tous les organes du corps. Il provient soit des sucres de notre alimentation soit d'une fabrication par la foie (hors de repas et durant la nuit).
Il est indispensable que le corps dispose de sucre à tout moment car il représente la principale source d'énergie pour faire fonctionner l'organisme, en particulier du cerveau. C'est pourquoi un manque de glucose dans le sang ( hypoglycémie) entraine des troubles de la conscience.

Glycémie :

C'est le terme qui désigne la quantité de glucose (sucre) contenue dans le sang.

Glycosurie :

C'est le présence de glucose (sucre) dans les urines, qui n'en contiennent pas à l'état normal. Le glucose en excès dans le sang ( à partir de 1,8 g/l ou plus) passe dans les urines. 

On parle du "seuil rénal du glucose". 

Cela s'accompagne d'urines plus abondantes et ensuite de soif importante afin de compenser cette perte d'eau inhabituelle. 

Hémoglobine glyquée (HbA1c) 

C'est un test reflétant la qualité du contrôle de votre diabète. Le glucose se fixe à l'hémoglobine sucrée ou HbA1c persiste dans le sang environ 3 mois. Son persiste dans le sang environ 3 mois. Son taux traduit la qualité de l'équilibre du diabète pendant cette période, soit durant les 3 mois qui précèdent de prise de sang. 

Hydrates de carbone ou de glucides

C'est une des trois principales sources nutritives dans l'alimentation (avec les lipides ou graisses, et les protéines). Les glucides sont essentiellement représentés par les sucres et les féculents. Leur digestion libère du glucose qui contribue à la glycémie.

Hyperglycémie

Le taux normal de glucose sanguin est d'environ 1 gramme par litre à jeun et s'élève à1,4 gramme par litre après un repas.

Au-delà l'excès de glucose porte le nom d'hyperglycémie.

Cette situation s'accompagne souvent d'urines abondantes et de grande soif. On dit souvent une "hyper".  

Hypoglycémie

C'est la baisse du taux de glucose dans le sang en-dessous de la normale. Cette situation entraine une sensation de fringale, des tremblements, une pâleur, des sueurs et des difficultés à se concentrer. Certains patients ressentent d'autres symptômes. 

On dit souvent une "hypo"

Insuline

C'est une hormone, une substance naturellement fabriquée par le pancréas qui permet de réguler la glycémie. L'insuline est fabriquée en permanence mais en petite quantité, tout au long de la journée, si on ne mange pas, donc entre les repas comme la nuit. Elle est fabriquée de façon rapide et importante dès que l'on mange et en proportion de la quantité de sucres alimentaires contenus dans les repas. 

Son rôle

Les organes ont besoin de glucose (sucre) comme énergie pour fonctionner. Dans certains organes (muscles surtout) le glucose ne peut entrer dans les cellules qu'en présence d'insuline qui ouvre les serrures de chaque cellule. Sans insuline, le glucose qui est dans le sang neut aller vers les organes qui ont besoin. Le glucose stagne et s'accumule dans le sang et son taux s'élève : c'est une hyperglycémie.

Pancréas

Synonyme de "après le repas". On recommande la mesure de glycémie dite "post-prandale" 1h30 à 2h après le début du repas.

​

Post-prandal

Synonyme de "après le repas". On recommande la mesure de glycémie dite "post-prandale" 1h30 à 2h après le début du repas.

​

bottom of page